ArabicEnglishFrenchItalianSpanish

Les fours sous vide haute température permettent de fabriquer des tubes et des anneaux en carbure de silicium destinés aux roulements de haute qualité.

En raison de la haute température qui peut atteindre 1675°C et de l’atmosphère de silicium, les thermocouples durent seulement quelques cycles.  Comme ces thermocouples sont fabriqués en tungstène, ils sont très chers.

Pour réduire le gaspillage de T/C , on utilise un pyromètre pour les températures élevées.

En principe les T/C sont utilisés pour les températures allant jusqu’à 1200°C et les pyromètres à partir 1100°C.

Ceci donne une plage de basculement de 100°C entre le T/C et le pyromètre. Cependant, pour certains procédés dépassant 1200°C, une régulation par thermocouple sur la totalité du cycle peut également être requise.

Un programmateur mono-boucle 2604 d’EUROTHERM est utilisé avec ses blocs de fonctions “boîte à outils” . Trois entrées PV sont utilisées. Le thermocouple est connecté en parallèle à deux entrées, avec l’une (IP1) allant de 0 à 2000°C et l’autre (IP2) de 0 à 1200°C. L’entrée du pyromètre, qui est un signal linéaire de 4-20mA représentant une température comprise entre 1100°C et 2000°C, est connectée à la troisième entrée PV (IP3).

En utilisant les “blocs boîte à outils”, Analogue 1 est calculé à l’aide de la fonction de basculement entre IN2 et IN3. Le résultat (AOP1) est ensuite utilisé comme entrée Analogue 2, qui en fonction de l’état de l’entrée numérique reliera IN1 ou AOP1 à la variable de processus réelle.

Les autres fonctions comprennent :

Alarmes sur PV1 à 1090°C pour ouvrir le regard en verre pour le Pyro, et à 1210°C pour rétracter le T/C en mode Pyromètre.

Une retransmission 0-10 Vca de PV1 vers l’enregistreur de diagramme.

Entrées numériques pour exécution et réinitialisation.

Retour