ArabicEnglishFrenchItalianSpanish

Qu’est-ce que le CO2 ?

Le CO2 ou le dioxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et inoffensif (en petites quantités), qui est composé d’un atome de carbone et deux atomes d’oxygène.

Naturellement présent dans l’atmosphère, le CO2 est une molécule produite par l’organisme humain au cours de la respiration. Nous sommes constamment en contact direct avec le dioxyde de carbone. Les sources du CO2 sont également liées aux activités humaines (engrais, pesticides, combustion fossiles, pétrole, fuel, chauffage, trafic routier…).

Sa concentration dans l’intérieur des bâtiments est liée à l’occupation humaine et au renouvellement d’air, et est un indicateur du niveau de confinement de l’air.

Le CO2 est mesuré en ppm (partie par million). On utilise cette unité de mesure pour calculer le taux de pollution dans l’air. Cela correspond au nombre de molécules du gaz considéré par million de molécules d’air.

Présent dans l’air que nous respirons, le CO2 peut rapidement atteindre une grande concentration dans nos intérieurs, en cas d’absence de renouvellement de l’air.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les effets du CO2 sur notre santé ?

Le niveau de CO2 peut rapidement être élevé dans les espaces clos comme les bureaux, les salles de classe… tous les espaces où il y a une forte concentration humaine, et une ventilation insuffisante. On constate que nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos. Un taux de CO2 élevé peut agir sur la concentration, la productivité et devenir néfaste pour notre santé. Le CO2 peut entraîner fatigue, nausées, maux de tête… et favoriser la propagation des virus. C’est un indicateur à ne pas négliger dans les maisons, les bureaux, les écoles et les Établissements Recevant du Public (ERP).

Les effets néfastes du CO2 peuvent varier en fonction de la concentration du CO2 dans l’air, du temps d’exposition, de la ventilation et de la sensibilité des personnes.

  • Exposition légère : léger mal de tête, nausées, vomissements, fatigues
  • Exposition moyenne : maux de tête importants et lancinants, somnolence, confusion…
  • Exposition extrême : perte de connaissance.
Aucun texte alternatif pour cette image

Le capteur de CO2, un indicateur de la qualité de l’air intérieur

La surveillance du taux de CO2 permet d’évaluer la qualité de l’air intérieur et les besoins de renouvellement de l’air des espaces intérieurs. On sait à présent et encore plus avec la pandémie de la Covid-19 que les espaces intérieurs doivent être régulièrement aérés en fonction du nombre d’occupants et des activités pratiquées dans la pièce pour améliorer la qualité de l’air intérieur et limiter les risques de contamination.

Un mesureur de CO2 pour réduire la propagation de la COVID ?

Des études scientifiques ont montré qu’il existe bien un rapport entre le taux de CO2 et le manque de renouvellement de l’air et la COVID.

Les études récentes s’accordent à expliquer que la concentration de CO2 est l’indicateur clé pour évaluer le taux de renouvellement de l’air intérieur. Moins il y a de CO2 dans une pièce, moins il y aura d’agent pathogène, et la contagion sera donc réduite.

Le capteur de CO2 proposé par CIELEC du fabricant KIMO INSTRUMENTS permet de surveiller et mesurer le taux de dioxyde de carbone présent dans la pièce afin d’aérer si besoin pour améliorer la qualité de l’air intérieur que vous respirez au quotidien, et donc d’agir sur votre propre santé et votre confort au quotidien et éviter la propagation des virus.