ArabicEnglishFrenchItalianSpanish

Exemples sur la Manière dont les Solutions de Gestion des Données CIELEC partenaire EUROTHERM au maroc répondent aux Exigences des recommandations ALCOA+ :

Attribuable: auteur et source(s) clairement identifiés

Risque: Bien que le partage de licences puisse réduire le coût du système, il peut porter atteinte à l’intégrité des métadonnées en les rendant non attribuables. Solution: Les comptes protégés par mots de passe déterminent les actions autorisées selon les rôles utilisateurs définis. Les actions sont consignées dans un audit trail et la fonction Security Manager peut être liée à Microsoft® Active Directory pour une gestion des utilisateurs simplifiée et centralisée.

Lisible : visualisable sur le long terme

Risque: Les enregistrements papier sont susceptibles de subir des altérations et une mise à l’échelle incorrecte des valeurs mesurées. Leur suivi peut être complexe.

Solution: Les données du procédé et l’historique des alarmes sont consultables sous forme numérique pour une visualisation en temps réel ou ultérieurement via l’IHM, l’écran de l’enregistreur, le logiciel Data Reviewer, l’interface SCADA, le logiciel Historian et les packages de rapports. Les métadonnées, y compris les informations de l’audit trail, sont également disponibles pour analyses, requêtes et examens périodiques.

Contemporaine : enregistrée au moment où elle est connectée

Risque: L’absence de marqueurs d’horodatage peut encourager l’antidatage et l’exclusion des données.

Solution: Les données du procédé et les métadonnées (événements, notes, messages, etc…) sont automatiquement enregistrées au moment de l’action avec un horodatage précis. Les périphériques d’enregistrement peuvent être synchronisés sur l’ensemble du système via une connexion à un serveur SNTP (Simple Network Time Protocol).

Originale : issue du premier enregistrement ou copie certifiée

Risque: Les enregistrements sur papier et les données enregistrées numériquement dans des fichiers CSV ou TXT peuvent être facilement édités et modifiés.

Solution: Les données et métadonnées originales sont enregistrées numériquement et stockées dans un format de fichier à algorithme de contrôle (checksum) – binaire inviolable (.UHH).

Fiable : conforme à la réalité et traitée correctement

Risque: Des enregistrements écrits à la main, des capteurs mal positionnés et une dérive de mesure dans le matériel d’enregistrement peuvent entraîner une mauvaise interprétation des données et des inexactitudes.

Solution: L’enregistrement numérique via des entrées de haute précision, une expertise dans le positionnement des capteurs et des procédures couvrant l’étalonnage et la validation de la boucle de l’instrument, aident à confirmer que les valeurs lues sont représentatives des conditions réelles du procédé.

Complète : est-ce que toutes les informations sont disponibles ?

Risque: Les valeurs et les actions enregistrées à différents endroits et les pertes de communication lors de l’enregistrement ou de l’archivage peuvent entraîner la disparition des données / métadonnées brutes.

Solution: Les données du procédé et les actions de l’opérateur sont enregistrées dans le même fichier de données dans le cadre de la fonction d’Audit Trail. Le stockage initial des données dans l’enregistreur, combiné à la fonction ‘Store & Forward’, améliore la fiabilité de l’acquisition des données.

RETOUR